DE  |  IT  |  EN
Recettes

Cuisiner avec les enfants : Veggie 4 Kids


Pour donner le goût de manger des fruits et légumes aux enfants et les initier à la cuisine ! 

Les parents savent que beaucoup d'enfants se montrent peu enthousiastes face à une assiette comportant des légumes. Chacun sait pourtant qu'une alimentation saine est indispensable à leur développement, de préférence avec des produits bio, frais et de qualité.

Dans la rubrique "Cuisiner avec les enfants", nous avons rassemblé pour vous de délicieuses recettes spécialement conçues pour les enfants et faciles à préparer avec eux.

Le saviez-vous ? Les enfants doivent goûter les choses jusqu'à dix fois avant de s'habituer à un goût.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cuisiner en essayant nos recettes avec vos enfants !
 

Veggie4 Kids : Trucs & astuces

Recettes pour cuisiner avec les enfants

Pizza belegen mit Kindern
Pizza belegen mit Kindern

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?


Article de Stina Spiegelberg

Les brocolis, épinards et autres légumes n’ont pas toujours la cote auprès de nos bambins. Ils font la grimace, recrachent et boudent lorsqu’ils ne trouvent pas exactement ce dont ils ont envie dans leur assiette. Ce que les enfants aiment manger est assurément une question de goût. Venez découvrir comment donner à vos enfants le goût de manger des fruits et des légumes.

1. Commençons par nous-même
Que nous le voulions ou non, en tant qu’adultes, nous sommes un exemple pour nos enfants. Dès le plus jeune âge, ils remarquent nos préférences et nos comportements alimentaires. A nous donc de leur montrer l’exemple en préférant les brocolis au sachet de chips.

Si vous êtes vous-même enthousiasmé par une nourriture saine et équilibrée, vous pourrez plus facilement transmettre cet intérêt à vos enfants et les sensibiliser ainsi de façon ludique à ce qui est bon pour leur santé et leur vitalité.

Aller au marché le samedi devient alors une évidence, une assiette sans légumes manque soudain de couleurs et les exhausteurs de goût sont tabous.
On met quoi sur la pizza ?
On met quoi sur la pizza ?
On met quoi sur la pizza ?
2. Ensemble, c'est tellement mieux

Des études montrent que les enfants préfèrent manger ce qu’ils ont préparé eux-mêmes ou bien ce avec quoi ils ont un lien. Au marché, donnez à vos enfants la possibilité de choisir les légumes et cuisinez-les ensemble. En leur demandant « De quoi avez-vous envie aujourd’hui ? » vous les faites participer et en général, ils repousseront moins ce qu’ils ont choisi eux-mêmes.

Il y a tellement de façons merveilleuses de montrer aux enfants que la nourriture ne pousse pas dans les supermarchés : par exemple en allant visiter une ferme avec eux, en récoltant ensemble les légumes ou les fruits du jardin ou bien les herbes aromatiques sur le balcon.

S'ils grandissent en étant conscients de la manière dont les aliments sont produits, ils les apprécieront beaucoup plus et préféreront les manger non transformés.

3. Parce qu'on mange aussi avec les yeux

« On mange aussi avec les yeux » est encore plus vrai pour les enfants. Soignez la présentation de vos petits plats pour les rendre plus colorés et amusants. Une coccinelle en radis posée sur une gaufre de légumes, un palmier avec des rondelles de bananes et de kiwi, un toast avec une bouche en fraises. On ne joue pas avec la nourriture, certes, mais une belle présentation de vos plats avec des légumes ou fruits peut faire des miracles.

Un plat banal peut soudainement se transformer, comme par magie, en plat préféré si on le mange par exemple avec les doigts. Les enfants adorent ça. Les burgers végétariens, les boulettes de légumes servies avec un dip remportent par exemple souvent un grand succès.

Enfin, les enfants raffolent des noms fantaisistes. Faites preuve d’imagination : peut-être que vos enfants seront plus enclins à manger la soupe aux betteraves rouges si elle sort du « chaudron magique » ou bien de la salade composée si l’ajout de quelques petits poissons en concombre la transforme en « assiette des pirates ».

Gaufres aux légumes et coccinelles en radis
Gaufres aux légumes et coccinelles en radis
Gaufres aux légumes et coccinelles en radis
Spaghetti sauce brocoli
Spaghetti sauce brocoli
Spaghetti sauce brocoli
4. Tout est une question d’habitude

En ce qui concerne les légumes, au départ, il est préférable de privilégier ceux que vos enfants préfèrent. Selon les experts en nutrition, les enfants ont besoin d’avoir été en contact au moins 10 fois avec un aliment avant de pouvoir l’apprécier. Dans ce cas, on comprend que faire pression ou faire des reproches est contre-productif. Pour donner envie à vos enfants de manger des légumes, une approche positive, créative et délicate est nécessaire.

La bonne nouvelle, c’est que le goût, ça s’éduque. Commencez par mélanger quelques spaghettis de légumes aux pâtes, agrémentez le riz de quelques cuillérées de millet ou ajoutez-y quelques lentilles. En augmentant les quantités petit à petit, vous habituerez progressivement vos enfants à leur goût.

Des suggestions mais pas de recette miracle !


LA recette miracle n'existe pas. En effet, les goûts des petits sont aussi variés que ceux des grands. Mais comme le goût se modifie au cours des années, si le premier essai n’a pas été concluant, ne vous découragez pas et faites une nouvelle tentative après quelque temps. Alors que la plupart des fruits sont plutôt appréciés en raison de leur goût sucré, les enfants ont tendance à bouder les légumes.

Commencez l’apprentissage aux légumes en leur proposant des variétés de légumes sucrées naturellement et à l’aspect attrayant comme les carottes, les tomates, les poivrons ou le potiron. Si vos enfants n’aiment pas un légume cuit, peut-être l’adoreront-t-ils cru. Faites toucher et sentir les légumes à vos enfants, faites les leur goûter avec et sans la peau, et testez ce qu’ils préfèrent. Il est conseillé de préparer les légumes sans grande transformation et avec peu d’épices.

Grâce à quelques petites astuces, les légumes deviendront bientôt une évidence pour vos enfants. Si ces astuces vous semblent trop compliquées au départ, nous vous suggérons de ne sélectionner que celles qui vous semblent faciles à mettre en œuvre au quotidien chez vous. Commencez tout simplement et surtout prenez vous-même plaisir, alors, avec un peu de patience, vos enfants suivront.

Soyez un modèle

  • Prenez plaisir vous-même à cuisiner et à manger des légumes
  • Faites les courses avec vos enfants par exemple sur un marché
  • Faites de l’alimentation saine une évidence
 Faites participer
  • Faites la cuisine avec vos enfants et faites-en un beau moment de partage
  • Rendez visite à des maraîchers ou jardiniers avec votre famille
  • Laissez votre enfant participer aux décisions : de quels légumes as-tu envie aujourd’hui ?

On mange avec les yeux et pourquoi pas aussi... avec les doigts

  • Présentez joliment les assiettes
  • Concentrez-vous sur des recettes que les enfants aiment bien en général
  • Manger avec les doigts, c’est cool
Goûter avant tout
  • Un enfant doit goûter au moins 10 fois à un nouvel aliment avant de pouvoir s’y habituer.
  • Les experts en nutrition nous conseillent : faire pression et faire des reproches c’est contre-productifs – il est préférable d’aborder les choses de manière positive et créative.
  • Le goût s’éduque : commencez par un petit peu et augmentez au fur et à mesure.
Les enfants et le goût
  • Chaque enfant a un goût individuel
  • Commencez par des variétés de légumes doux, avec de belles couleurs
  • Les légumes sucrés naturellement comme les carottes, les tomates, les poivrons, le potiron sont en général bien appréciés par les enfants
  • Les enfants aiment souvent les légumes crus alors laissez vos enfants grignoter pendant la préparation
  • Les enfants préfèrent le goût sucré et moins les épices
HAND IN HAND

Le programme de Rapunzel qui allie l’agriculture biologique et le commerce équitable

Projet Turquie

Des fruits secs bios de Turquie depuis 1976

Où trouvez les produits Rapunzel?

Les produits Rapunzel sont vendus en France uniquement dans les magasins bios spécialisés.

Rapunzel Naturkost © 2022 • Mentions légales et protection des donnéesImprimer la page