DE  |  IT  |  EN
Projets équitables   Projet Turquie

Un partenariat de génération en génération 


Interview avec une famille d’agriculteurs bio de Tekelioğlu
La famille Börekçigil fournit des raisins sultanines bio à Rapunzel depuis 30 ans. Elle fait donc partie des premiers partenaires du projet Rapunzel à Tekelioğlu, dans la commune
de Salihli. Muttalip, Fatma et leur fils Ömer, qui a maintenant repris la ferme en grande partie, racontent pourquoi ils ont choisi de passer au bio, comment ils vivent la collaboration avec Rapunzel et pourquoi ils restent convaincus par l’oeuvre de leur vie.

Quel a été votre premier contact avec Rapunzel ?


Muttalip: C‘était en 1990 quand un employé de Rapunzel est venu dans notre village pour acheter du sésame. Comme il avait proposé un prix supérieur au prix du marché, j’ai d’abord pensé que les gens de Rapunzel étaient des escrocs. C’est pour cette raison que je n’ai pas participé à leur programme d’agriculture bio la première année. À l’époque, de nombreuses personnes venaient au village avec des intentions frauduleuses afin d’aquérir les récoltes des paysans sans les payer.

Mais Rapunzel a payé le prix du sésame acheté comme convenu et dans les délais. J’ai alors fait des recherches et j’ai appris que c'était une entreprise de confiance. Je me suis donc lancé dans la collaboration avec Rapunzel l’année suivante, en 1991.

Rapunzel nous donnait des informations sur l’agriculture biologique. Du fait de sa situation, notre village était particulièrement adapté pour ce mode de culture notamment avec le lac à proximité. Mais à cette époque, chacun dans la région utilisait quantité d’engrais synthétiques et de pesticides chimiques. Grâce aux informations mises à disposition par Rapunzel, nous avons appris à cultiver de manière biologique et sans chimie. Aujourd’hui, nous continuons à pratiquer l’agriculture biologique, sans aucun compromis.
La famille Börekçigil, agriculteurs du projet Turquie de Rapunzel dans le village de Tekelio ˘ glu, avec des collaborateurs de Rapunzel Turquie.
La famille Börekçigil, agriculteurs du projet Turquie de Rapunzel dans le village de Tekelio ˘ glu, avec des collaborateurs de Rapunzel Turquie.
La famille Börekçigil, agriculteurs du projet Turquie de Rapunzel dans le village de Tekelio ˘ glu, avec des collaborateurs de Rapunzel Turquie.

De quoi êtes-vous particulièrement fiers dans la collaboration avec Rapunzel ?


Muttalip: Nous sommes très heureux que les consommateurs apprécient les fruits de notre travail. Les méthodes de l’agriculture biologique contribuent aussi à ce que nos enfants aient une alimentation saine. Nous sommes donc fiers de Rapunzel parce que nous avons eu cette opportunité.

Fatma: Je remercie sincèrement Rapunzel d’avoir introduit l’agriculture biologique en Turquie et de nous y avoir initiés. Je suis une mère heureuse parce que je peux faire manger des aliments bio à mes enfants et mes petits-enfants.

Ömer: Ils ont été les premiers à amener l’agriculture bio en Turquie, nous avons donc pu apprendre beaucoup de choses à leurs côtés et nous continuons, grâce à eux, à nous former à de nouvelles méthodes d’agriculture biologique venues du monde entier ainsi qu’à de nouvelles technologies. Nous élargissons donc en permanence notre horizon. Nous sommes aussi motivés par la fierté d’être en avance sur les autres agriculteurs en Turquie de ce point de vue.

Pourquoi travaillez-vous avec Rapunzel ?


Muttalip: Nous sommes payés dans les délais. Nous avons droit à une avance sans intérêts si nous en avons besoin. Quand j’entends parler d‘acheteurs et d‘agriculteurs en faillite autour de nous, qui ne voient jamais l’argent pour leurs fruits, je suis très heureux de travailler avec une entreprise comme Rapunzel.

Ömer: Pour moi, l’échange permanent avec les ingénieurs agronomes de Rapunzel est très important. Nous cherchons des solutions ensemble pour continuer à améliorer l’agriculture biologique, nous réfléchissons au moyen le plus efficace de lutter contre les maladies des plantes et les parasites, comment éviter des pertes de récoltes, etc.

Les conseillers Rapunzel se rendent dans nos vignes une ou deux fois par an pendant la phase de végétation. Ils nous aident à contrôler les pièges permettant de détecter rapidement les parasites dans nos vignobles. Ils nous accompagnent dans la recherche de bons produits biologiques pour contrôler les maladies et les parasites. En outre, Rapunzel propose des avances sur paiement sans intérêts pendant la saison, et nous paye dans les délais, comme je l’ai déjà dit.

Muttalip: Je crois que, sur le long terme, Rapunzel a beaucoup contribué au développement de notre village. Il est évident que l’achat de la récolte en temps voulu et le paiement régulier ont eu des effets bénéfiques sur la région.
 
Nous espérons que cette collaboration durera encore de nombreuses années.
Nous espérons que cette collaboration durera encore de nombreuses années.
Nous espérons que cette collaboration durera encore de nombreuses années.

Comment voyez-vous l’avenir ?


Muttalip: La continuité est très importante en agriculture biologique. Nous la pratiquons depuis 1991, sans interruption. Depuis deux ans, mon fils est de plus en plus impliqué dans la gestion de notre ferme. Il continuera à porter le projet quand je prendrai ma retraite. J’espère que, plus tard, mes petits-enfants continueront aussi l’agriculture biologique.

Ömer: Je suis heureux de pouvoir continuer à pratiquer l’agriculture biologique dans nos champs. Avant de commencer, j’ai fait des études en technologie agricole à l’université Bursa Uluda. J’ai ainsi pu progresser dans le domaine technique.

Je ne renoncerai en aucun cas à l’agriculture biologique que j’ai reprise de mon père. Même si elle s’accompagne de nombreux défis, les avantages restent majoritaires et je continuerai donc jusqu’à ce que je sois vieux.

Je voudrais rajouter que Rapunzel n’achète pas seulement les fruits de notre culture principale. Ils nous soutiennent aussi quand nous voulons nous diversifier en cultivant d’autres plantes comme les tomates ou les poivrons. Ils nous achètent aussi ces nouveaux produits.

En tant qu’agriculteur, que pourrais-je attendre d’autre d’une entreprise ? Il ne me viendrait donc jamais à l’esprit de mettre fin à notre collaboration.

J’espère que je pourrai un jour transmettre cet héritage à mon fils. Si Dieu le veut, mon fils aussi travaillera un jour avec Rapunzel, quand mon temps sera passé.
 

Muttalip, est-ce que tu as un souvenir en particulier de cette longue collaboration avec Rapunzel ?


Muttalip: Il y a des années, Rapunzel a amené une journaliste française dans le village. Elle ne parlait pas le turc et nous ne comprenions ni le français, ni l’anglais. Pendant la séance photos, la journaliste a soudain fondu en larmes. Nous ne savions pas pourquoi et n’arrivions pas à communiquer à cause de la barrière de la langue. Nous avons donc appelé le conseiller Rapunzel. Il est venu, s’est entretenu avec la journaliste et nous a ensuite expliqué ce qu’il en était. Il s’est avéré que la journaliste était tellement émue par la beauté naturelle de notre région qu’elle s’est mise à pleurer à l’idée que cette beauté puisse être détruite un jour.

Je fais de l’agriculture biologique depuis 30 ans et je recommande à chacun autour de moi de se convertir et de manger exclusivement des aliments bio.

Ömer: Je souhaite que l’agriculture biologique se développe dans notre pays. Je recommande à tous les agriculteurs de se convertir.
HAND IN HAND

Le programme de Rapunzel qui allie l’agriculture biologique et le commerce équitable

Projet Turquie

Des fruits secs bios de Turquie depuis 1976

Où trouvez les produits Rapunzel?

Les produits Rapunzel sont vendus en France uniquement dans les magasins bios spécialisés.

Rapunzel Naturkost © 2022 • Mentions légales et protection des donnéesImprimer la page